f4b1.com
***

Free Mobile : résoudre le problème de partage de connexion en modifiant le type d'APN
fabien on 08/10/2016 07:43:07 updated on 08/10/2016 07:47:56



Après la réception tant attendue et lors de la mise en route de votre carte SIM Free Mobile, vous allez peut-être rencontrer un problème que j'ai eu en changeant de smartphone et d'opérateur, en passant à Free Mobile donc.

Je ne vais pas vous raconter toute mon histoire à ce sujet, mais si je suis passé chez Free c'était pour pouvoir profiter des 50 Go de données DATA en 4G du forfait, ce qui permet pas mal de surf sur Internet. J'ai donc mis la nouvelle carte SIM Free Mobile dans mon smartphone, et effectué les réglages adéquats dans la partie APN via les informations fournies par l'opérateur.

J'ai directement testé la connectivité à Internet via le smartphone et tout se passait parfaitement, grosse 4G qui envoie un bon débit, je suis content. Mais je ne vous ai pas tout dit, en réalité je veux surtout partager la connexion via le point d'accès Wifi de Android pour effectuer 95% de mon surf sur un ordinateur tout ce qu'il y a de plus classique, peut-être même plus d'ailleurs.

Je lance donc le point d'accès Wifi comme je l'ai toujours fait, l'ordinateur se connecte au smartphone, pas de soucis. En fait si, la connexion reste limitée et il est impossible d'accéder à la moindre page web sur le PC, pourtant sur le smartphone tout fonctionne parfaitement ...

Il y a peu j'ai publié un article qui résume en une page les différents réglages APN selon l'opérateur et finalement il manque un petit détail. Si vous êtes comme moi et que vous souhaitez faire un usage intensif de votre smartphone comme point d'accès à Internet, que ce soit en USB, WIFI ou Bluetooth (en tout cas sur Android), en gros, le transformer en routeur quasi permanent tel une box tout ce qu'il y a de plus classique, il va falloir faire une petite modification supplémentaire dans les paramètres APN qui concernent Free Mobile pour que ça marche.

Je n'ai pas eu à chercher très longtemps au final mais je voulais faire un article clair sur le sujet car ce que j'ai pu lire et trouver sur les forums était en général assez fouilli et pas toujours très clair, avec des problèmes concernant de multiples intervenants, des forums classiques et animés mais où les réponses ont parfois un peu tendance à se perdre.

Si vous êtes dans le même cas que moi après avoir lu ce résumé du problème, la solution devrait vous plaire car il suffit de faire un tout petit réglage en plus dans les paramètres APN de votre smartphone.

En effet pour corriger le problème du partage de connexion d'un smartphone vers un ordinateur avec l'opérateur Free Mobile, il suffit d'ajouter la petite mention "dun" dans "Type d'APN". Ensuite pensez bien à enregistrer et redémarrez votre smartphone. Essayez à nouveau de partager la connexion de votre smartphone Android via un point d'accès Wi-Fi mobile et normalement cela devrait fonctionner sans problème à présent ! En tout cas, l'ajout de ces 3 lettres a résolu le problème pour moi, je peux maintenant profiter de la connexion à internet du mobile sur le PC.

Pour ceux que ça intéresse, "dun" signifie en réalité "Dial-up Networking" qui veut dire en bon français "Accès à internet par ligne commutée". Cela tire son origine de nos anciens modems bas débits que nous avions au début des années 2000. Si vous voulez faire plus de recherche à ce sujet n'hésitez pas, je ne vais pas faire l'explication ici car c'est devenu encore un peu plus compliqué avec les smartphones mais vous avez l'origine et un point de départ pour en savoir plus comme ça.

D'ailleurs en cherchant sur Internet pour me documenter à ce sujet, j'ai vu que des personnes avaient rencontré le même problème avec d'autres opérateurs, et l'ajout du "dun" dans les Type d'APN a aussi résolu le problème pour eux. Ainsi il semblerait que ce soit aussi le cas pour Sosh et même SFR, alors si vous n'arrivez pas à partager la connexion internet 3G / 4G de votre smartphone avec votre ordinateur, dans le doute n'hésitez pas à essayer de rajouter le "dun" dans vos types d'APN !

 



Comments


You must be loged to add a comment !