f4b1.com
***

Le Raspberry Pi 3 chauffe beaucoup plus que le Raspberry Pi 2 / Zero
fabien on 03/15/2016 07:17:40 updated on 03/18/2016 07:38:38



Comme vous le savez surement la nouvelle version du Raspberry Pi 3 est maintenant disponible depuis début Mars sur de nombreux points de vente en ligne. Les performances du nouveau modèle sont beaucoup plus élevées que les anciens Raspberry Pi 2 et Zero, mais il y a un prix à payer pour ça.

Ainsi alors que sur les premiers Raspberry Pi B+ et le 2 / Zero, même si le processeur ARM était overclocké pour plus de performances, en général la température restait largement acceptable et il faut bien l'avouer, ce n'était pas une grande préoccupation.

À présent les choses semblent changer avec l'arrivée récente de ce Raspberry Pi 3 qui est donc beaucoup plus puissant, mais au prix d'une consommation beaucoup plus élevée et surtout d'une chaleur dégagée en fonctionnement normal beaucoup plus importante. Les premiers tests à ce sujet commencent à tomber concernant le Raspberry Pi 3 et un internaute à déjà publié le résultat de ses expériences à l'aide d'une caméra thermique.

Le résultat est sans appel, le Raspberry Pi 3 chauffe beaucoup plus que ses prédécesseurs avec une température qui peut atteindre le 100°C dans certains cas. Rassurez-vous si cela se produit, le Raspberry Pi 3 est pourvu de protections qui vont alors abaisser la fréquence de travail du processeur ARM pour que la puce puisse se refroidir. Cela s’appelle le throttling, mais une fois qu'il s'active, les performances s’effondrent, plutôt dommage donc ...

Alors bientôt le ventilateur + radiateur sera obligatoire sur les Raspberry de nouvelle génération qui vont suivre le Raspberry Pi 3 ? Surtout que ce genre de machines est destiné à rester allumé pendant de longues périodes, cela pourrait bien devenir un problème à terme, le coté fanless est tellement agréable sur le Raspberry Pi ...

C'est maintenant l'heure de voir le résultat obtenu à l'aide de la caméra thermique pour les différents Raspberry Pi testés dans des conditions similaires à l'aide de l'utilitaire : Sysbench. Voici les différences de température relevés par la caméra thermique entre les différents modèles de Raspberry Pi :

 

Raspberry Pi Model A+

 

Raspberry Pi Model B+

 

Raspberry Pi Zero

 

Raspberry Pi 2 Model B

 

Raspberry Pi 3



Comments


You must be loged to add a comment !