f4b1.com
***

Comment changer le propriétaire et le groupe d'un fichier / dossier avec la commande chown

By Admin on 2017-04-27 09:23:28

Nombre de vues : 7179


Alors que je vous parle toujours plus de Laravel, je vais aussi vous parler de plus en plus de GNU / Linux et tout ce qui gravite autour. Que ce soit pour des besoins simples (il faut bien commencer quelque part) ou des choses un peu plus compliquées pour les utilisateurs plus avertis du système d'exploitation libre.

Aujourd'hui nous allons commencer par quelque chose de très simple mais néanmoins très utile, à savoir changer le propriétaire d'un fichier ou d'un dossier. Comme vous le savez, les distributions GNU/Linux ne plaisantent pas avec les droits d'utilisateurs sur les fichiers et ce n'est pas plus mal ! Nous allons aussi voir comment changer le groupe d'utilisateur sur dossier / fichier, cela peut se révéler pratique dans de nombreux cas.

Pour réaliser les manipulations suivantes, il faudra bien évidemment exécuter ces commandes avec les droits root.

Pour avoir les informations sur le fichier ou dossier qui nous intérésse, on lance la commande ls -l (dans mon /home dans cet exemple) qui va nous renvoyer les informations suivantes :

drwxr-xr-x 1 old_user old_group 2011-06-26 20:02 f4b1.com.txt

On commence donc avec le changement de l'utilisateur propriétaire du fichier f4b1.com.txt :

chown new_user f4b1.com.txt

Si tout s'est bien passé, vous devriez obtenir la réponse suivante avec le même ls -l :

drwxr-xr-x 1 new_user old_group 2011-06-26 20:02 f4b1.com.txt

C'est presque la même chose pour le changement de groupe pour notre fichier f4b1.com.txt. Nous allons donc prendre le même utilisateur que précédemment avec le groupe en plus, la syntaxe est très facile :

chown new_user:new_group f4b1.com.txt

Les commandes précédentes fonctionnent de la même manière pour un dossier mais attention, il y a une petite chose à laquelle il faut penser. Voulez-vous que ce changement de propriétaire / groupe s'applique seulement à la racine du dossier ou à l'ensemble du dossier qui comprend tous les sous-dossiers et fichiers dedans.

Si c'est seulement la racine vous pouvez utiliser les commandes précédentes mais si vous souhaitez effectuer la modification pour l'ensemble des sous-dossiers et fichiers présents, il faut indiquer dans la ligne de commande que cette modification de propriétaire / groupe est récursive.

Pour appliquer le changement de propriétaire et de groupe de manière récursive sur un dossier, la ligne de commande est la suivante :

chown -R new_user:new_group /home/f4b1