f4b1.com
***

Présentation de Vagrant : un puissant wrapper pour VirtualBox
fabien on 03/11/2016 19:41:05 updated on 03/11/2016 19:43:04



Au départ Vagrant est un outil qui peut sembler un peu compliqué mais une fois que l'on commence à bien le maitriser c'est vraiment très pratique. Je reviendrai sur les différentes utilisations possibles dans un autre article et surtout comment on peut utiliser l'utiliser avec d'autres outils qui se servent justement de Vagrant.

Ainsi cet article est surtout destiné à vous présenter rapidement le logiciel sous Windows. Pourquoi sous Windows ? C'est justement pour cela que nous avons de Vagrant car il n'est pas possible de faire tout ce que l'on veut avec ce système d'exploitation mais votre environnement de développement se trouve sûrement sous cet os, c'est mon cas et c'est pour ça que j'utilise Vagrant.

Mais Vagrant c'est quoi ? 

Au départ Vagrant peut vraiment sembler compliqué et ses avantages peuvent sembler assez flous. Mais en réalité, une fois que l'on commence à bien l'utiliser, difficile de s'en passer. Alors Vagrant ça sert à quoi . Vagrant vous permet de facilement lancer des machines virtuelles toutes prêtes qui sont maintenant fournies par beaucoup de services en ligne.

C'est par exemple le cas avec la machine virtuelle "Homestead" qui est fournie par les concepteurs du célèbre framework Laravel. Ainsi dans une équipe de développement tout le monde possède la même configuration de base pour déployer un logiciel ou script sur une machine virtuelle. Dans une équipe qui commence à être conséquente, pour faire tourner le projet PHP du moment, le nouveau venu ne sera pas obligé de réinstaller Linux, les paquets qui vont bien, etc ...

Il installe Vagrant, récupère la machine virtuelle, déploie le projet et c'est bon il peut directement commencer à développer et donc travailler beaucoup plus rapidement. Vous allez me dire que ce serait plus ou moins déjà possible avec Virtual Box ou VMware en se passant le fichier de machine virtuelle. D'ailleurs Vagrant aura besoin que Virtual Box soit installé pour fonctionner. L'avantage c'est le fichier de configuration que vous allez récupérer qui gère le lien entre votre machine physique et la machine virtuelle sous Vagrant.

Vagrant agit comme une surcouche par rapport à Virtual Box et il s'occupe de presque toute la configuration. Il sera donc possible de copier pour quelqu'un d'autre la machine virtuelle, mais surtout sa configuration associée et ça c'est très pratique ! Il s'agissait ici d'une petite présentation / découverte de Vagrant, et prochainement, nous allons voir comment utiliser en pratique cet outil encore très récent à l'heure où j'écris ces lignes. Cet article sera édité avec les liens vers mes tutoriels parlant de Vagrant.

Télécharger Vagrant sur le site officiel



Comments


You must be loged to add a comment !