f4b1.com
***

Comparatif : quelle distribution Linux légère choisir pour une petite configuration

By Admin on 2017-07-15 14:32:24

Nombre de vues : 1346


Après quelques années de bons et loyaux services il faut souvent intervenir pour redonner un coup de jeune à votre ordinateur qui commence à vieillir. Cela peut se faire de différentes manières comme rajouter de la mémoire vive, ajouter un SSD mais sur une machine ancienne l'intérêt est vraiment limité et elle ne pourra pas en profiter pleinement. Surtout si le processeur et la carte mère sont d'un autre âge, vous êtes coincés niveau évolution, mais avec cette liste de distributions Linux légères, vous allez pouvoir redonner vie à votre vieux PC ...

Pour retrouver de meilleures performances sur votre ancienne configuration qui commence à accuser le prix des années, la solution de base et surtout la plus simple si vous êtes sous Windows, est tout simplement de réinstaller le système d'exploitation de Microsoft à partir de zéro. Mais vous avez probablement d'autres ordinateurs plus récents et déjà sous un Windows, alors pourquoi ne pas tenter l'aventure Linux pour cet ordinateur vieillot ?

C'est une bonne occasion de rentrer dans le monde des systèmes d'exploitation libres, un monde qui comme vous pouvez le voir sur cette infographie est très vaste avec ses nombreuses distributions diverses et variées. Dans cet article, je vais faire un tour rapide des distributions Linux les plus légères, qui pourront fonctionner sur presque tous les ordinateurs !

Lubuntu

Lubuntu est surement l'une des plus légères de la branche Debian -> Ubuntu avec un bureau LXDE très simpliste qui va vraiment à l'essentiel, c'est-à-dire afficher un bureau graphique un minimum confortable mais très peu consommateur en ressources. Je l'utilise souvent dans le cadre de machines virtuelles sous Virtual Box car justement cette distribution ne demande pas une grosse puissance mais est compatible avec toutes les applications et paquets classiques d'Ubuntu. La configuration minimum requise est vraiment très petite !

Pour le processeur, sur le site officiel ils disent que Lubuntu tourne sur un Pentium 2 qui tourne à 450 MHz cela me semble vraiment très léger pour être utilisable mais de toute façon cela semble difficile à trouver aujourd'hui. Du coté de la RAM, Lubuntu demande 384 MB de mémoire vive au minimum et 512 MB pour être confortable. Cette distribution devrait donc tourner sur la plupart des vieux ordinateurs d'aujourd'hui et sur un ordinateur puissant, c'est très très rapide !

Xubuntu

Xubuntu est de la même famille que Lubuntu mais ce qui change c'est le bureau utilisé pour afficher l'interface graphique qui permet d'utiliser le système d'exploitation. Sur Xubuntu c'est le bureau XFCE qui est utilisé, il se prête aussi très bien à l'utilisation en machine virtuelle qui ne permet pas d'accorder beaucoup de mémoire vidéo.

Configuration recommandée :

  • CPU - Pentium 4
  • Mémoire vive - 2 Gio
  • Disque dur - 10 Gio
  • Carte graphique acceptant une résolution d'au moins 1024×768

Configuration minimale :

  • CPU : Pentium 4
  • Mémoire vive - 1 Gio
  • Disque dur - 6.1 Gio
  • Carte graphique acceptant une résolution d'au moins 800×600

Ubuntu Mate

Cette distribution est un peu plus lourde en général que les deux autres mentionnées juste avant, mais c'est pour le moment celle que j'utilise le plus avec un bon compromis entre la légèreté et la convivialité du bureau. Pour rappel Ubuntu Mate né alors que certains souhaitaient conserver le bureau GNOME 2 à la place de Unity qui est maintenant utilisé dans la Ubuntu originale. Depuis sa création, la distribution ne cesse de grimper dans les classements et elle est vraiment très agréable à utiliser.

Configuration recommandée :

  • CPU - Intel Core 2 Duo 1,6 GHz (ou équivalent)
  • Mémoire Vive - 2 Gio
  • Disque dur - 16 Gio
  • Carte graphique acceptant l'accélération matérielle 3D à résolution d'au moins 1366×768

Configuration minimale :

  • CPU - Pentium III 750 Mhz (ou équivalent)
  • Mémoire vive - 512 Mio
  • Disque dur - 8 Gio
  • Carte graphique acceptant une résolution d'au moins 1024×768

Slitaz

Pour terminer je vais vous parler de Slitaz qui est un peu différente des autres distributions GNU/Linux que je vous ai présenté dans cet article. Il s'agit d'une distribution vraiment minimaliste basée sur Busybox mais qui est tout de même utilisable dans le cadre d'une utilisation classique. D'ailleurs je viens de voir qu'une version venait d'arriver pour le Raspberry, ce sera l'objet d'un autre article pour vous dire ce que ca donne !

Du coté de la configuration demandée pour fonctionner, Slitaz ne se montre pas très exigeant et fonctionnera sans problème sur quasiment l'ensemble des ordinateurs que vous allez trouver. Sauf avec une machine qui à plus de 15 ans mais cela devient rare de nos jours de tomber sur des processeurs a moins d'un 1 GHz avec 512 ou 256 Mo de mémoire vive.

Comparatif : quel ISO est le plus léger pour installer Linux ?

Cet article sera surement mis à jour en fonction de mes trouvailles et de vos commentaires mais en attendant cela fait déjà une bonne base d'exemple pour ceux qui découvrent le monde Linux et qui voudraient installer une distribution sur un vieil ordinateur.