f4b1.com
***

Comment démarrer son premier projet avec Git et un dépôt chez BitBucket

By Admin on 2017-07-15 10:52:37

Nombre de vues : 931


Lorsque l'on commence avec l'outil Git qui permet de faire du versioning, ce n'est pas toujours très simple pour les débutants qui se lancent dans l'aventure. Ici je ne vais pas vous expliquer le ce qu'est Git en détail car c'est très vaste, mais si vous êtes arrivés ici c'est que vous savez qu'il s'agit d'un formidable outil de versioning qui permet de suivre l'ensemble des modifications sur son projet ...

Git demande du temps mais vous n'allez pas le regretter et Git mérite vraiment que l'on s'y intéresse et surtout que l'on s'y investisse. Ainsi, sur le marché professionnel, on voit maintenant que Git est une compétence qui est quasiment systématiquement demandée dans le monde du développement.

Mon but est de faire une présentation relativement simple de l'utilisation de Git au quotidien sans aller dans des choses très compliquées mais juste histoire de maitriser les bases pour pouvoir contribuer à un projet sur le réseau social des développeurs Github ou encore sur un projet privé d'entreprise par exemple. C'est dans ce second cas que nous allons nous placer pour le contexte de ce tutoriel. Je vous parle de l'outil Git depuis tout à l'heure et je sais que vous avez hâte de commencer, alors c'est parti on se lance avec la création de votre premier projet avec Git comme outil de versioning pour collaborer avec vos partenaires et suivre facilement l'ensemble des modifications sur l'ensemble du projet.

Pour stocker notre projet, il nous faut donc un dépôt qui va stocker l'ensemble des modifications qui ont été réalisé sur notre projet. Notre dépôt sera chez Bitbucket qui propose des dépôts privés gratuitement, alors que chez son adversaire Github, c'est les dépôts publiques qui sont gratuits. Ainsi pour commencer, nous commençons par aller à la racine du dossier de notre projet et on va lancer une fenêtre bash via le clic droit "Git Bash Here" (ce menu apparait une fois que vous avez installé Git sous Windows).

Pour suivre ce tutoriel de manière exacte, il faudra donc se créer un compte de manière entièrement gratuite chez Bitbucket puis créer son premier dépôt en ligne :

Une fois que vous avez créé votre dépôt Bitbucket qui va stocker l'ensemble de vos modifications, vous pouvez retourner à la racine de votre projet, au même endroit que le Git init, tout le reste se fera ici. Vous devez alors lier ce dossier à votre dépôt sous Bitbucket ou une autre forge. Cela est possible à l'aide d'un Git remote et cette étape est bien évidemment indispensable.

On peut maintenant commencer à se préparer pour la suite avec un petit Git status pour voir si nos nouveaux fichiers précédemment collés sont bien pris en compte.

On lance un Git add . pour ajouter l'ensemble des fichiers dans les modifications :

Après un autre Git status, on peut voir que nos fichiers sont bien pris en compte :

Vous pouvez alors git commit mais vous allez surement rencontrer l'erreur suivante en essayant de Git push car c'est la première fois que l'on réalise cette opération pour ce projet :

Vous pouvez résoudre ce problème simplement en configurant l'upstream que vous donne Bitbucket pour votre projet, ou alors en indiquant le bon lien pour votre Forge Gitlab par exemple. Une fois que c'est fait on peut voir que tout est bon :

Voilà vous avez votre premier projet utilisant Git et une forge qui est dans notre exemple Bibucket. Vous avez aussi vu comment pousser une mise à jour sur le dépôt distant. Nous en verrons bientôt plus au sujet de Git !