f4b1.com
***

Mastodon : classement des plus grosses instances françaises

By Admin on 2017-07-15 21:44:09

Nombre de vues : 15180


Vous avez entendu parler Mastodon ? Le nouveau réseau social libre et décentralisé qui rencontre aujourd'hui beaucoup plus de succès que son homologue Dispora* qui reprend en partie le principe de microblogging de Twitter.

Je ne vais pas revenir sur la décentralisation de Mastodon et son principe, d'autres l'ont déjà fait en détail. Avec Mastodon, étant donné que le code source est libre, chacun est libre de lancer sa propre instance et de la connecter avec les autres, ce qui nous amène à la federated timeline, un concept vraiment très intéressant même si cela pose de nombreux nouveaux défis, éthiques et techniques.

Comme je vous l'ai dit, cet article ne traitera pas de cet aspect mais on va plutôt se concentrer sur les instances. En effet, ce n'est pas comme Twitter, ou l'instance est la même pour tout le monde (c'est grossièrement résumé je vous l'accorde), car avec Mastodon, c'est un grand nombre d'instances plus ou moins grandes, qui sont connectées en elles, mais où sur chacune, c'est le fondateur et les administrateurs de l'instance qui fixent les règles.

Chaque instance est donc maintenue par quelqu'un, un particulier, une entreprise, une association, avec plus ou moins de rigueur quant au suivi des mises à jour, la modération, la stabilité du service, etc ...

Voici les instances Mastodon administrées par des Français et hébergées pour la plupart en France, vous avez donc de fortes chances de vous retrouver parmi la communauté française :

Si j'ai oublié une instance Mastodon francophone un "minimum populaire" dans cette liste, n'hésitez pas à m'en faire part via le formulaire de contact pour garnir cette liste. De plus je ne conseille aucune instance Mastodon en particulier, c'est à vous de faire vos choix en fonction de vos sensibilités et des communautés qu'elles abritent.

EDIT/ 02-05-17 - Mise à jour des statistiques et ajout de nouvelles instances. Merci beaucoup pour vos nombreux retours !