f4b1.com
***

Comment activer la virtualisation VT-x/AMD-V dans le BIOS

By Admin on 2017-07-15 13:52:21

Nombre de vues : 2601


Lorsque l'on se lance dans le monde de la virtualisation, il arrive que l'on rencontre un problème qui est assez courant, mais s'il n'est pas résolu, vous ne pourrez pas lancer de machines virtuelle, ce qui est plutôt dommage il faut bien l'avouer.

Ainsi vous avez peut-être déjà rencontré l'erreur suivante au lancement de votre machine virtuelle sous VirtualBox par exemple :

VT-x/AMD-V hardware acceleration has been enabled, but is not operational. Your 64-bit guest will fail to detect a 64-bit CPU and will not be able to boot.

Please ensure that you have enabled VT-x/AMD-V properly in the BIOS of your host computer.

Il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin car le monde de la virtualisation est vraiment intéressant et surtout très pratique pour faire des tests par exemple ! Je m'en sers aussi beaucoup à titre personnel pour déployer des machines virtuelles avec un environnement de développement déjà tout prêt tel que la machine virtuelle Laravel Homestead.

Cela permet ainsi de gagner beaucoup de temps plutôt que d'installer toujours les mêmes logiciels de façon rébarbative. Mais ce n'est pas possible d'utiliser cette technologie si la virtualisation VT-x/AMD-V, il va donc falloir accéder au BIOS pour aller l'activer. Pour rappel, le BIOS est la concaténation de Basic Input Output System et c'est lui qui est en charge d'amorcer le lancement de votre système d'exploitation.

Rassurez-vous il suffit de le faire une seule fois et même si vous formatez votre Windows ou que vous changez de système d'exploitation, la fonctionnalité restera active car c'est dépendant du BIOS. À l'inverse si vous remettez votre BIOS avec ses réglages d'origine, il faudra réactiver l'option VT-x/AMD-V.

Vous attendez tous ce moment alors le voila, comment activer option VT-x/AMD-V depuis le BIOS de votre carte mère ? La technique n'est pas universelle et l'option ne sera pas forcément au même endroit selon le modèle ou la marque de votre carte mère. Il faudra donc surement fouiller un peu mais en général, l'activation de l'option VT-x/AMD-V se trouve dans la partie dédiée au processeur. Sur un de mes vieux Lenovo portable, cela se présente ainsi :

Mais chez les dernier Asus avec leur BIOS UEFI plus moderne, le le menu se présente alors ainsi :

Alors que sur un Dell par exemple c'est comme ceci :

Une fois cette fameuse option VT-x/AMD-V, redemandez votre ordinateur en enregistrant bien les modifications du BIOS, et normalement, VirtualBox ou un autre logiciel de virtualisation devrait fonctionner sans le moindre soucis à présent !