f4b1.com
***

Comment configurer les paramètres APN (Access Point Name) sur un smartphone Android

By Admin on 2017-07-15 13:19:36

Nombre de vues : 3009


Lorsque l'on achète un smartphone Android ailleurs que chez l’opérateur, il arrive souvent que celui-ci ne récupère pas les paramètres APN de façon automatique. En réalité c'est assez variable et parfois je n'ai eu aucune configuration à faire concernant les APN et dans d'autres cas il fallait tout rentrer à la main. J'ai eu récemment le cas avec une nouvelle carte SIM Free Mobile et les paramètres APN étaient en partie renseignés mais pas totalement. Ce n'est pas très compliqué mais encore faut-il savoir comment modifier les réglages d'APN.

D'ailleurs je vous parle d'APN mais peut-être que vous ne savez pas de quoi il s'agit, pourtant c'est maintenant un réglage très important qui change en fonction de votre opérateur mobile. En effet les paramètres pour APN pour Access Point Name vous permettent de gérer l'envoi et la réception de MMS entre votre smartphone et l'opérateur, mais cela concerne aussi les échanges de données DATA sur le réseau mobile de votre prestataire tel que Free, SFR, Orange et Bouygues Telecom pour les plus importants en France.

Alors maintenant passons aux choses sérieuses, une fois que vous avez bien récupéré les informations APN auprès de votre opérateur (si vous ouvrez une nouvelle ligne mobile, en général ils en profitent pour vous les transmettent directement dès le départ), vous pouvez vous rendre dans les paramètres de votre smartphone Android.

Ensuite il faut aller dans le sous-menu "Plus" qui vous affiche la page suivante :

Sur ce nouveau menu il suffit alors de se rendre sur "Réseaux mobiles" qui affiche les paramètres du réseau pour votre ou vos cartes SIM présentes dans le mobile :

Il faut aller cliquer sur "Noms des points d'accès" pour pouvoir ensuite modifier leur configuration :

Pour terminer, il faut cliquer dessus et vous allez pouvoir effectuer les réglages qui ont étés communiqué par votre opérateur mobile.

Je précise que les captures d'écrans ont étés réalisées sous un smartphone Asus Zenfone Max et la version de Android est 6.0.1. Je préfère vous l'indiquer car selon votre smarthone ou votre version d'Android, il peut y avoir quelques petites différentes sur l'affichage des différents menus.

Voilà, vous savez maintenant comment régler un APN sur un smartphone Android !