f4b1.com
***

La sécurité informatique : une difficulté toujours plus grande ?

By Admin on 2017-03-20 15:08:27

Nombre de vues : 480


La sécurité fait régulièrement la une de la presse en ligne et des blogs, tant les problèmes liés à celle-ci sont nombreux. Depuis quelques années, alors que la technique en général progresse vite, on pourrait s'attendre à entendre parler de moins en moins de problème de sécurité et pourtant, c'est tout le contraire qui se produit ...

Entre les failles de sécurité dans les systèmes d'exploitation tels que Windows ou encore Android, sur les logiciels et applications couramment utilisés au quotidien, les scripts utilisés par les webmasters, Wordpress est un bon exemple (surtout ses extensions), les sites tout simplement compromis et même les objets connectés comme les cameras IP par exemple, faire une liste complète des possibilités serait très long et fastidieux.

De nos jours, avec un hacker wifi, il est encore possible sur les points d'accès Wifi encore mal protégés de se connecter facilement, d'en prendre le contrôle et surtout de pouvoir regarder tout ce qui s'y passe. Assez déconcertant.

Ce n'est pas tout, certaines personnes malintentionnées n'ont même pas besoin d'exploiter des problèmes de sécurité matérielle ou logicielle, la faille se trouve tout simplement dans l'humain avec par exemple des techniques de social engineering vraiment très évolués. De plus, il y a aussi la problématique des ransomware qui est apparue depuis quelques années. C'est un autre grand problème et une grande entreprise ou service public peut vite se retrouver otage de ses données et pas de données, pas de service disponible.

Au-delà de ce problème de failles introduites pendant la conception d'un logiciel par un/des développeurs/développeurs (excusez-les, parfois des choses passent sous les radars, c'est comme ça), les utilisateurs ont malheureusement eux aussi leur part de responsabilité.

En effet, trop de personnes n'ont pas conscience que des choses simples peuvent limiter grandement la surface d'attaque des assaillants. Avec une bonne gestion de ses mots de passe et surtout un minimum de complexité, cela permet de réduire déjà fortement ses chances de se faire "hacker". Utiliser un mot de passe différent pour chaque service évite bien des déconvenues, car des énormes listes de couple email / mot de passe de précédentes attaques réussies contre de gros services en ligne existent, il suffit alors à l'attaquant d'essayer ailleurs ce même couple et si vous avez utilisé les mêmes identifiants, bingo pour lui !

Bon ce petit constat n'est pas si noir, de plus en plus de personnes prennent conscience d'une bonne hygiène sur le numérique est importante et c'est une bonne nouvelle. Le phising fait encore des ravages mais beaucoup se méfient maintenant d'une offre trop alléchante par mail ou d'une facture non attendue d'un service connu.

Les constructeurs font des efforts (certains) pour sécuriser au mieux leur matériel mais il reste encore beaucoup de chemin à parcours et avec l’avènement des objets connectés, il y a toujours plus de cibles à attaquer/détourner. La sécurité sur Internet va elle devenir un enjeu majeur ces prochaines années . Beaucoup l’espèrent ...

Articles de la même catégorie :