f4b1.com
***

Quels logiciels pour créer un serveur web local sous Windows

By Admin on 2017-05-08 09:55:00

Nombre de vues : 11386


Pour développer votre site web et toutes vos applications PHP, il est beaucoup plus pratique d’avoir votre serveur web en local. C’est bien pratique pour se faire la main et commencer à faire un peu de configuration sur un serveur web Apache ou NGINX qui prend de plus en plus d’ampleur. Mais ce n’est pas le seul avantage d’avoir un serveur web en local sur votre poste de développement.

Beaucoup n’ont pas envie de se concentrer sur la configuration d’un serveur et préfèrent utiliser des solutions toutes prêtes chez les hébergeurs classiques. Plusieurs logiciels qui vont suivre dans la liste, ne nécessitent absolument aucune configuration particulière de votre part pour faire fonctionner votre projet PHP. Vous pouvez ainsi développer sereinement en local et mettre à jour votre site en ligne en poussant les nouvelles fonctionnalités via Git sur votre serveur de production.

Impossible d’énumérer l’ensemble des avantages d’avoir son serveur local pour développer tranquillement tellement il y en a. Même si parfois il y a de mauvaises surprises lors de la mise en production … Passons maintenant aux différentes solutions de serveur local sous Windows (sachant que certaines sont aussi compatibles avec Mac OSX et certaines distributions Linux).

Wamp64

Wamp64 aussi appelé WampServer est surement la solution la plus connue de tous celles qui vont suivre. Ce n’est pas le logiciel le plus léger de la liste mais il fait très bien ce qu’on lui demande. Wamp étant la solution la plus populaire actuellement, il est très facile de trouver de l’aider sur internet lorsque l’on a un problème ! Ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on n'a pas envie de perdre du temps sur autre chose que du pur développement.

Beaucoup d’options sont disponibles, il sera possible de configurer facilement Apache et PHP avec ses extensions en quelques clics ! De plus vous pourrez facilement profiter des virtual hosts pour organiser facilement vos projets. Si vous commencez dans ce domaine, Wamp64 est vraiment un très bon choix !

Télécharger Wamp64 sur le site officiel

EasyPHP

EasyPHP est sur le marché depuis lui aussi très longtemps et de nombreux développeurs l’utilisent même si la popularité est moindre que Wamp qui semble indétrônable. EasyPHP profite de mises à jour régulières qui permettent d’avoir la dernière version de PHP 7 par exemple.

C’est une question de préférence et d’habitude par rapport à Wamp mais EasyPHP n’a pas à rougir et est un très bon serveur web local pour développer ses projets. Il propose de choisir entre le serveur web Apache et NGINX pour être sur d’avoir exactement le même environnent de développement et de production. Enfin EasyPHP est même open source, ce qui est plutôt positif.

Télécharger EasyPHP sur le site officiel

UwAmp

J’aime beaucoup cette solution pour l’avoir testé sur de nombreux ordinateurs en dépannage mais UwAmp ne cantonne pas pour autant à seulement ça. En effet, j’évoque le fait que UwAmp dépanne bien car il est possible de récupérer la version ZIP complète et ainsi il n’y a pas besoin de l’installer comme un programme classique, il suffit de copier le répertoire avec tout son contenu. Vous pouvez néanmoins faire une installation classique sous Windows comme d'habitude.

Il est ainsi possible de mettre UwAmp sur une clé USB ou un disque dur externe qui vous accompagne partout, vous avez ainsi votre serveur web et vos projets partout. Pratique pour des petites démonstrations locales par exemple, ou pour emmener ses projets pour aller travailler ailleurs.

UwAmp est vraiment pratique et son interface est claire et simple, vraiment facile pour les débutants, mais c’est encore une fois une question de gouts par rapport à Wamp et EasyPHP.

Télécharger UwAmp sur le site officiel

Laragon (Laravel)

Je vous ai déjà parlé de Laragon, c’est un autre serveur web local qui est spécialement adapté pour le framework Laravel. En effet il a été conçu par l’équipe de Laravel ceci explique cela. Mais rien ne vous empêche de l’utiliser pour faire tourner de simples projets PHP.

Télécharger Laragon

Caddy

Après Laragon qui est fait pour simplifier au maximum les choses, il y a aussi Caddy qui permet de se monter un serveur local sans aucune difficulté. Il n’est pas orienté pour les développeurs et administrateurs système mais plutôt pour ceux qui n’y connaissent rien dans ce domaine. C’est donc parfait pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec la technique et passer directement à l’installation de leur CMS préféré tel que Wordpress par exemple.

Caddy est un serveur web local qui sera parfait pour tous ceux qui commencent ou qui ne veulent pas entendre parler de configuration technique. De plus Caddy est disponible pour Windows, Mac OS X et enfin Linux !

Télécharger Caddy sur le site officiel

XAMPP

XAMPP est une solution un peu moins connue quel les autres mais qui vaut le coup de jeter un coup d’oeil. XAMPP embarque la stack classique avec PHP, MySQL et même Perl. Il est disponible sous Windows et Mac OS X ce qui conviendra à tout le monde. Enfin, avantage non négligeable, si vous n’êtes pas encore très technique, vous pouvez installer des applications en Add-On Wordpress, Joomla!, Drupal et encore d'autres CMS, parfait pour commencer en douceur !

Télécharger XAMPP sur le site officiel

Tiny Web Server

Tiny Web Server n’est pas une solution qui se destine au débutant mais plutôt aux personnes ayant un peu d’expérience dans le domaine. Il s’agit vraiment d’un serveur web de base et faudra installer tout le reste tel que PHP, MySQL et etc … La contrepartie c’est que le serveur web tient dans un simple exécutable de quelques Ko et il sera difficile de faire plus léger, donc cette solution peut avoir des avantages dans certains cas !

En tout cas n’oubliez pas que Tiny Web Server se destine vraiment à public plutôt averti par rapport aux autres solutions proposées dans cet article.

Télécharger Tiny Web Server

Serveur web interne PHP

On me l'a signalé donc je l'ajoute pour ceux qui apprécient ce genre de solution légère et qui n'ont pas besoin d'interfaces graphiques.

Les développeurs de PHP proposent donc un serveur web tout simple qu'il faut lancer en ligne de commande parfaite pour concevoir tranquillement son application. L'avantage de cette solution : c'est très léger et vous n'avez pas besoin de faire de grosses installations pour simplement faire tourner une page PHP dans un premier temps.

Les explications sur le site officiel de PHP

Articles de la même catégorie :