f4b1.com
***

Les avantages de l’infogérance pour une entreprise

By Admin on 2020-06-14 20:13:24

Nombre de vues : 5145


Comme vous le savez probablement l’informatique est un domaine qui évolue très rapidement, que ce soit au niveau technique mais aussi concernant les pratiques du milieu. Depuis maintenant quelques années, de nombreuses entreprises ont commencé à changer en profondeur leur approche de l’informatique en général. Lorsque l’informatique s’est largement démocratisé au sein des entreprises au début des années 2000, les entreprises étaient encore en phase de découverte et prenaient conscience de l’importance stratégique de ce nouveau domaine et ce d’autant plus avec l’avènement d’Internet à grande échelle.

Ainsi au commencement, de nombreuses entreprises de toute taille que ce soit des petites PME ou des grands groupes ont commencé à héberger leurs nouveaux services tout modernes dans leurs locaux. Selon la taille de l’infrastructure, sa complexité et aussi sa criticité les serveurs en interne étaient soit gérés par une équipe dédiée au sein de l’entreprise soit l’entreprise faisait appel à des prestataires extérieurs. Une chose est sûre, les serveurs restaient bien physiquement présents dans la salle serveur dédiée de l’entreprise.

Sauf que depuis cette époque les choses ont bien changé et l’infrastructure du système informatique des entreprises a bien évolué. La hausse des débits proposé par le réseau internet encore tout jeune a permis de revoir la manière de voir les choses. Les problèmes d’avoir ses serveurs en interne sont nombreux. Il faut une salle sécurisée pour accueillir ces machines, il faut assurer la maintenance, il faut du personnel compétent uniquement dédié à cette tache si l’entreprise possède beaucoup de machines et je pourrais encore citer bien d’autres écueils à avoir ses propres machines en interne. Cela ne pose pas fondamentalement de problèmes, hormis le fait que cela a un coût non négligeable pour l’entreprise, qu’elle soit grande ou de petite taille, un coût qui peut même très vite s’envoler dans certains cas …

C’est ainsi qu’est arrivé le principe l’Infogérance au cours de ces dernières années avec une forte accélération d’année en année. De nombreuses entreprises finissent par basculer sur l’infogérance devant le nombre d’avantages proposés.

Mais l’infogérance c’est quoi exactement d’ailleurs ?

Le principe de base est simple, vous allez héberger l’ensemble ou seulement une partie de vos services et applications vitales pour le fonctionnement de votre entreprise à une autre entreprise dont c’est le métier et qui ne fait que ça. Fini la maintenance des serveurs en interne et leur sécurité, c’est maintenant confié à des professionnels. La salle serveur qui coutait si chère à entretenir et a alimenter c’est de l’histoire ancienne.

Vous l’aurez compris, le grand avantage de l’intolérance est de drastiquement réduire les couts pour votre entreprise et de vous rencontrer sur votre propre métier de base, celui qui fait réellement vivre l’entreprise. De plus, la plupart des contrats étant négocié à l’année, il est rare de voir des dérapages de coûts liés à l’infrastructure informatique de l’entreprise qui passe en infogérance.

De plus, il y a un autre avantage que je n’ai pas encore évoqué, c’est la scalabilité. L’un des soucis majeurs d’avoir une salle serveur en interne est de pouvoir rapidement monter en puissance en cas de besoin. Avec l’infogérance et vos serveurs hébergés dans un data-center, vous allez pouvoir profiter des ressources libres normalement disponible en quantité. Une fois le pic passé, vous pourrez libérer les machines dont vous n’avez plus besoin pour faire des économies.

L’autre aspect intéressant de l’infogérance est la sécurité, vous n’avez plus à gérer les équipes triées sur le volet qui peuvent accéder à votre salle serveur en interne, le prestataire s’occupe de tout de son coté. Si une machine tombe en panne, il y aura toujours quelqu’un sur place pour réparer le problème et remettre en route vos services. Chose qui n’est pas forcément possible dans une entreprise de taille moyenne. De plus vous serez mieux protégé contre les attaques avec encore une fois une architecture qui est dimensionnée, réfléchie et surtout conçue par des professionnels dont c’est leur seul métier.

Enfin, étant hébergé dans un data-center, vous allez pouvoir profiter à moindre coût de la redondance de votre installation, voire même plusieurs niveaux de redondance selon le service que vous hébergez, c’est très modulable. Chose qui revient vite très chère en interne et qui est parfois compliqué à mettre en place et faire évoluer. Vous allez finalement pouvoir avoir un très haut niveau de disponibilité, très probablement bien supérieur à ce que vous auriez pu obtenir avec une gestion interne. Certains contrats d’infogérance vous proposent aussi une gestion fine et intelligente des sauvegardes dont le poids peu parfois très vite s’envoler selon les données que vous manipulez dans votre métier.

Encore balbutiant et confidentiel il y a encore quelques années, les choses ont ensuite très rapidement évolué. Aujourd’hui nombres d’entreprises, qu’elles soient grandes ou petites ont fait le choix de basculer leurs services dans un datacenter externe en pratiquant l’infogérance. Même celles qui ont souhaité garder la totale maitrise de A à Z de leur infrastructure pour les services ultra critiques, ont par contre passé ce qui ne l’est pas en externe par souci d’économie.