f4b1.com
***

Présentation du SiaCoin : c'est quoi ? Le stockage fichiers décentralisé et accessible

By Admin on 2017-07-29 14:48:49

Nombre de vues : 20785


Après avoir vu comment miner du SiaCoin avec OpenCL sur des cartes graphiques Nvidia et AMD, je me suis aperçu que je vous parlais de cette crypto monnaie sans l’avoir présenté un minimum.

C’est donc ce que nous allons voir dans cet article pour vous faire découvrir le SiaCoin de façon un peu plus clair surtout si vous débutez dans le domaine (comme beaucoup en ce moment rassurez-vous).

Je ne sais pas si vous avez vu la série télévisée Silicon Valley créée par Mike Judge et diffusée sur la chaîne HBO depuis maintenant plusieurs années. Je ne vais pas vous dévoiler l’histoire mais j’en parle car je trouve que ce qui est abordé dans la saison 4 se rapproche de ce que propose la technologie SiaCoin, une sorte de nouvel Internet. Si vous avez vu la série vous allez forcément faire le rapprochement avec le Sia, c’est clairement une sorte de Pied piper.

En effet le Sia est une blockchain qui est différente de celle du Bitcoin ou de l’Ethereum car elle vous permet de stocker des fichiers de manière décentralisée et chiffrée à travers le monde chez les différents acteurs du réseau qui partagent leur espace de stockage (et qui sont rémunérés en Sia pour cela). Je vais d’ailleurs probablement publier prochainement un article sur ce sujet et comment gagner des Sia non pas en minant avec votre carte graphique, mais en offrant de la place sur votre disque dur.

Ce système de stockage en P2P est en plus très sécurisé car vos fichiers sont découpés et chiffrés chez les différents nœuds réseaux de manière autonome. Les différents hébergeurs à travers le monde ne savent pas ce qu’ils hébergent puisque ce ne sont que des morceaux chiffrés, donc la confidentialité maximale est respectée. Si un nœud n’est plus disponible, ce n’est pas un souci car les morceaux de fichier sont répliqués à plusieurs endroits, le système est donc très résilient et vous serez toujours en mesure de récupérer vos fichiers. De plus ce n’est pas dans l’intérêt est différents hébergeurs de couper leur stockage car il y a alors des pénalités et la rémunération pour eux chute fortement.

Une fois que tout est bien synchronisé, vous pouvez donc créer ou récupérer votre wallet avec votre mot de passe composé de différents mots. Il faudra ABSOLUMENT garder cette passphrase très précieusement. Retenez les mots dans votre tête, imprimez votre clé, mais surtout ne la partagez pour de l’aide ou quoique ce soit, et ne la gardez pas dans un endroit ou quelqu'un pourrait mettre la main de dessus. J’ai opté pour des clés USB que je chiffre, comme ca même si je perds ma clé USB, la personne ne pourra rien en faire. J’insiste là-dessus car beaucoup de gens pas assez renseignés font parfois des erreurs dans ce monde encore nouveau, alors restez prudent, mais bon comme d’habitude au final.

Au niveau du prix, un simulateur est disponible sur le site officiel pour se rendre un peu compte des avantages par rapport aux solutions des gros ténors du marché. Par exemple, pour stocker 100 To en ligne, le cout de stokage est le suivant par rapport à Microsoft Azure, Google Cloud ou encore Amazon S3 :

En conclusion, le Sia est donc une technologie de blockchain qui vous permet de stocker des fichiers de manière décentralisée à travers le monde et pas très cher, ce qui est quand même un avantage non négligeable si vous avez de gros volumes de fichiers à héberger. D’ailleurs je vais prochainement une page pour que vous puissiez consulter le prix du Siacoin en euro (fiat) et en Satoshi  par rapport au Bitcoin.

Le site officiel du Siacoin