f4b1.com
***

Comment démonter et changer la pile d'une cartouche Pokemon de GameBoy

By Admin on 2018-12-08 18:16:42

Nombre de vues : 816


Récemment, cela m'a pris un matin comme ça, parfois ça arrive : et si je me faisais un petit Pokemon à l'ancienne sur ma GameBoy Advance SP . J'en ai de très bons souvenirs et la nostalgie un sentiment vraiment fort, je me suis donc empressé de retrouver une vieille cartouche Pokémon de Game Boy pour relancer une petite partie. Déjà c'était bizarre, il n'y avait plus ma vieille partie mais bon sur le coup ai pas percuté plus que ça.

Puis le moment fatidique de la première sauvegarde est arrivé car il fallait que j'arrête, c'est comme ça, toutes les bonnes choses ont une fin. Quelques heures après j'ai voulu reprendre ma petite partie et là c'est le drame, plus de sauvegarde de mon super personnage. Je ne comprends pas trop et tente donc une partie avec une sauvegarde dès que possible. J'éteins, je rallume et de nouveau plus de sauvegarde. Bon.

Après quelques recherches sur internet j'ai m'a réponse, c'est parce que la pile de la cartouche Pokémon qui n'a plus d'énergie et sur ces vieilles cartouches de Game Boy c'est cette fameuse pile qui permet de garder la sauvegarde. Sans cette pile, plus de sauvegarde de votre partie et adieux vos Pokemon légendaires ... Il faut donc le savoir, sur ces vieilles cartouches Pokemon de GameBoy, votre sauvegarde n'est pas éternelle contrairement aux cartouches plus récentes où la pile gère seulement l'horloge interne. Sur les cartouches encore plus récentes type DS et 3DS il n'y a plus de pile donc plus de soucis de ce genre.

On en arrive donc à la partie qui vous intéresse surement, comment faire pour que la sauvegarde fonctionne à nouveau sur ma vieille cartouche Pokemon Argent ?

1 / Se procurer la pile de rechange

Attention, dans ce tutoriel je parle du remplacement de la pile pour une cartouche Pokemon Or, Argent, Cristal avec une pile CR2025, ce n'est pas la même pile pour les cartouches Pokémon Jaune / Rouge / Bleu ! De plus les piles que je vais vous montrer juste après sont spécialement adaptées pour servir de replacement dans une cartouche Game Boy de Pokémon.

Les piles CR2025 sont standards mais elles n'ont pas les petites pâtes ou lamelles c'est comme vous préférez pour faire contact avec le circuit imprimé, c'est pour ça que je vous conseille de jeter un coup d’œil à celles-ci, ce qui vous donnera une idée de ce qu'il faut chercher si vous souhaitez vous les procurer ailleurs.

Piles CR2025 vraiment pas cher sur Ebay

Vous pouvez voir qu'elles ont bien les petites lamelles car si vous prenez une pile CR2025 sans celles-ci, il faudra bricoler et ce sera beaucoup moins propre ... Ce n'est pas ce que nous allons faire ici.

2 / Se procurer le tournevis pour démonter la cartouche

Il existe plusieurs techniques pour ouvrir une cartouche de GameBoy Pokemon sans le tournevis adapté, mais encore une fois cela fera un redu beaucoup moins propre voir carrément abimer la cartouche en question. Avec une pince par exemple, mais attention aux risques de dérapages, ou encore avec la technique du bic fondu pour prendre la forme de la vis. Ce n'est pas quelque chose que je vous conseille de faire. Pour ma part j'ai acheté un kit complet car je risque de démonter d'autres objets liés au gaming :

Kit complet pour démonter l'ensemble des produits Nintendo

Si c'est seulement des cartouches de GameBoy que vous souhaitez démonter, vous pouvez trouver de nombreux tournevis (Triwing / GameBit) ou encore des embouts pour presque rien :

Tournevis pour GameBoy bon marché sur Ebay

3 / Disposer d'un fer à souder

Pour ce tutoriel il faut malgré tout un peu d'équipement, si vous êtes un bricoleur aguerri cela ne devrait pas être un problème, mais pour les autres, il faudra vous procurer un, j'ai pour ma part opté pour celui ci

Il y a de nombreux fer à souder avec un prix très abordables

4 / Démonter la cartouche GameBoy Pokemon

Dans cette partie rien de compliqué, il suffit d'enlever la vis et de faire coulisser le cache de la cartouche Game Boy, attention à ne pas faire tomber le circuit imprimé lors de cette étape car plus rien ne tient la carte.

5 / Dessouder la pile d'origine

Nous allons passer à la partie un peu plus technique où il faudra faire bien attention. Pour ne pas se bruler en premiers lieux, mais aussi pour ne pas abimer la carte électronique de la cartouche Pokémon. Je vous conseille de vous munir d'une pince fine comme sur la photo pour attraper la pile. Elle sera très vite chaude du fait que les soudures sont relativement grosses et qu'il faudra un peu de temps pour les faire fondre selon votre fer à souder.

6 / Souder la nouvelle pile

Il faudra faire attention au sens des polarités lors de l'installation de la nouvelle pile CR2025 mais c'est bien marqué sur la carte de la cartouche Pokemon. Sinon vous serez bon pour tout dessouder et recommencer, autant éviter de stresser la pile en la chauffant encore et encore.

7 / Remonter la cartouche GameBoy Pokemon

Une fois le tout un peu refroidit, vous pouvez remonter la cartouche et remettre la vis. Voilà c'est enfin terminé ! Vous pouvez relancer une partie qui sera forcément à zéro et vite tester si votre sauvegarde reste bien en place après un redémarrage de la Game Boy.