f4b1.com
***

Comparatif : benchmark entre le Raspberry Pi 3 vs Pi 2 vs Pi Zero vs A+ vs B+
fabien on 03/18/2016 07:16:43 updated on 03/18/2016 07:37:17



Le Raspberry Pi 3 est enfin arrivé, enfin ! Sur le papier il s'annonce beaucoup plus puissant que ses prédécesseurs le Raspberry Pi 2 ou encore le Zero qui est arrivé plus récemment. En effet la configuration qu'il embarque est beaucoup plus véloce avec que ses grands frères et cette fois c'est un SoC Broadcom BCM2837 qui est utilisé.

Au niveau de la configuration de cette puce, le Raspberry 3 propose donc un processeur ARM Cortex-A53 doté de 4 cœurs cadencés à 1.2 GHz, une puce graphique Broadcom VideoCore IV, 1 GB de mémoire vive LPDDR2 qui tourne à 900 MHz. Enfin il y a une grande nouveauté niveau connectivité car ce Raspberry Pi 3 embarque directement une puce WiFi BCM43143 sur la fréquence 2.4 GHz et la norme 802.11n ainsi qu'une puce Bluetooth 4.1 BLE (Bluetooth Low Energy).

Pour le reste, on retrouve beaucoup de similarités avec le Raspberry Pi 2, et il n'a pas tant de changements que ça. En fait si ! Les leds qui indiquent que le Raspberry Pi 3 est allumé et fait de la lecture/écriture ont changé de place, c'est important de le signaler.

De bonnes nouvelles cotées performances donc, même si le Raspberry Pi 3 semble chauffer beaucoup plus que les anciennes versions, il faudra surement s'habituer à cette température de fonctionnement plus élevée pour Raspberry 3 en attendant une révision ultérieure. Après quelques jours de patience, les premiers benchmarks de performances sont maintenant disponibles en ligne et l'on peut voir que le Raspberry Pi 3 est quand même beaucoup plus rapide dans les différents tests !

Test Raspberry Pi 3 vs Pi 2 vs Pi Zero vs A+ vs B+ sous le benchmark SysBench :

 

Test Raspberry Pi 3 vs Pi 2 vs Pi Zero vs A+ vs B+ sous le benchmark Quake 3 :

 

Test Raspberry Pi 3 vs Pi 2 vs Pi Zero vs A+ vs B+ sous le benchmark Python GPIO :

 

Test Raspberry Pi 3 vs Pi 2 vs Pi Zero vs A+ vs B+ sous le benchmark Whetstone :

Test Raspberry Pi 3 vs Pi 2 vs Pi Zero vs A+ vs B+ sous le benchmark Dhrystone :

Test Raspberry Pi 3 vs Pi 2 vs Pi Zero vs A+ vs B+ sous le benchmark consommation de la carte :



Comments


You must be loged to add a comment !